IEIF 2012 #     01
CMS OCTOBRE NOVEMBRE DECEMBRE

L’IEIF vous propose, en partenariat avec le cabinet d’avocats CMS Bureau Francis Lefebvre, une première Newsletter évènementielle à l’occasion du SIMI 2012 ! Nous vous en souhaitons une bonne lecture.
Prochaine édition le 5 novembre.


3 QUESTIONS Á
ANNE-CÉLINE CAMBIER, ANALYSTE SENIOR À L'IEIF retour

LES FONDS SOUVERAINS : UN ACTEUR-CLÉ DE L’IMMOBILIER D’ENTREPRISE FRANÇAIS ?

En France, le volume d’investissement des fonds souverains sur le marché immobilier parisien a atteint près de 4 milliards d’euros en moins de deux ans, dans un marché soutenu par ces transactions. On retrouve dans le palmarès les fonds souverains moyen-orientaux : Qatar, Abu Dhabi, mais aussi asiatiques avec le fonds souverain de Hong Kong ou encore européen, avec le fonds souverain norvégien (Norwegian Government Pension Fund - Global). En terme de typologie d’actifs immobiliers d’investissement, les actifs prestigieux, essentiellement de bureaux ou de commerces, localisés dans le quartier QCA de Paris, et au prix unitaire très élevé, sont particulièrement ciblés par ces fonds. Ils représentent donc une catégorie d’investisseurs à part entière.

QU’EST-CE QU’UN FONDS SOUVERAIN ?

Les fonds dits souverains sont des fonds d’investissement d’origine gouvernementale ou publique qui investissent dans des activités privées en dehors de leur pays. Ils constituent un groupe hétérogène avec des objectifs variables en fonction de leur catégorie. Leurs ressources proviennent de l’exploitation des matières premières, des réserves des banques centrales ou des réserves pour les retraites. La récente accumulation massive d’avoirs extérieurs observée dans certains pays a entraîné la multiplication et l’augmentation de leur taille : leur nombre a doublé entre 2000 et 2005, et leurs actifs sous gestion atteignent, d’après le Sovereign Wealth Fund Institute, plus de 5 000 milliards de dollars en 2012 (environ 10 % du PIB mondial).

QUELLES SONT LES PERSPECTIVES D’INVESTISSEMENT IMMOBILIER DES FONDS SOUVERAINS ?

Si l’on constate que les investissements dans le secteur immobilier européen demeurent faibles à l’échelle des volumes d’investissements des fonds souverains, ils sont amenés à s’amplifier car ils entrent dans une logique de différenciation dans le cadre d’une allocation d’actifs dynamique. La tendance amorcée ces derniers mois est amenée à se confirmer. Une estimation de l’investissement immobilier futur des fonds souverains en Europe permet d’établir que les montants d’investissement peuvent atteindre près de 10 milliards de dollars par an sur les cinq prochaines années. Deux méthodes d’évaluation distinctes – l’une basée sur les flux d’investissement annuels, l’autre sur l’allocation d’actifs des encours – ont été appliquées selon deux scénarios de croissance des actifs gérés. Il est très probable qu’une portion significative des investissements immobiliers futurs de ces fonds se dirigera vers l’immobilier parisien, ses actifs de prestige correspondant aux critères de sélection de ces fonds.

Par Anne-Céline Cambier, analyste senior, IEIF

Institut de l'Epargne Immobilière et Foncière

23 boulevard Poissonnière 75002 Paris
Tel : 01 44 82 63 63 - Fax : 01 44 82 63 64
www.ieif.fr
Contact : helene.bedonrouanet@ieif.fr / 01 44 82 63 37

CMS Bureau Francis Lefebvre

1-3, villa Emile Bergerat 92522 Neuilly-sur-Seine Cedex, France
Tel : +33 1 47 38 55 00 - Fax : +33 1 47 38 55 55
www.cms-bfl.com
Contact : laetitia.mostowski@cms-bfl.com / 01 47 38 40 74