Si vous ne pouvez pas lire ce message, affichez la version en ligne
Paris le 28 juillet 2015
Lancement d'un nouvel indice
EDHEC IEIF Immobilier d'Entreprise France Trimestriel
Suite à l'annonce de la révision des règles de l'indice EDHEC IEIF Immobilier d'Entreprise France publiée le 6 janvier 2015, l'IEIF et l'EDHEC Risk Institute décident de lancer un nouvel indice dénommé EDHEC IEIF Immobilier d'Entreprise France Trimestriel. La publication de l'ancien indice est interrompue.
Ce nouvel indice intègre les SCPI à capital fixe et variable investies en immobilier d'entreprise. Ne sont incluses que les SCPI ayant enregistré un volume de transactions sur le marché secondaire supérieur à 2 millions d'euros au cours de l'année précédente. Le marché secondaire est le marché des transactions des parts régi par les articles 421-1 et suivant du Règlement Général de l'Autorité des Marchés Financiers. Pour les SCPI à capital fixe, le prix par part correspond au prix d'achat issu du dernier processus de confrontation du carnet d'ordres. Pour les SCPI à capital variable, le prix par part correspond au prix de souscription constaté dans la dernière procédure de retrait compensé.
L'indice est publié trimestriellement, la publication a lieu le 20 du deuxième mois suivant la fin de chaque trimestre calendaire.

Pierre SCHOEFFLER, senior advisor de l'IEIF, déclare : « L'univers du nouvel indice recouvre plus de 90% de la capitalisation totale des SCPI investies en immobilier d'entreprise et plus de 95% des transactions secondaires. Bien que le mode formation des prix des SCPI à capital variable sur le marché secondaire n'obéisse pas au mécanisme de confrontation d'un carnet d'ordres comme pour les SCPI à capital fixe, l'information spécifique au caractère transactionnel des prix est conservée dans la mesure où l'exigence de liquidité reste inchangée. »

Noël AMENC, professeur de finance et directeur de l'EDHEC Risk Institute souhaite souligner que : « Dans un secteur où les valeurs sont le plus souvent estimées, le fait que l'indice EDHEC IEIF soit fondé sur de véritables prix de transactions confère à cet indice une dimension « forward looking » intéressante ».

A propos de l'indice EDHEC IEIF Immobilier d'Entreprise France Trimestriel

L'Indice EDHEC IEIF Immobilier d'Entreprise France Trimestriel a été développé par l'IEIF (Institut de l'Epargne Immobilière et Foncière) et par l'EDHEC-Risk, en liaison avec le pôle de compétitivité mondial Finance Innovation et avec le soutien, au titre de mécène scientifique, du Groupe La Française. Il mesure la performance mensuelle d'un portefeuille agrégé de fonds non cotés sans levier financier, représentatif de la performance de l'immobilier d'entreprise français.
Les indices IEIF, leur composition et leur méthodologie
sont téléchargeables sur www.ieif-indices.com
A propos de l'Institut de l'Epargne Immobilière et Foncière
www.ieif.fr

L'Institut de l'Epargne Immobilière et Foncière est depuis plus de 20 ans un organisme d'études et de recherche indépendant.
Il fournit des informations, des analyses et des prévisions sur les marchés et les investissements immobiliers en France et en Europe. Il est constitué de quatre pôles complémentaires : SCPI, OPCI, Immobilier coté, Immobilier physique et d'un club « Analyse et Prévision ».
L'IEIF est aussi le cercle de réflexion des professionnels de l'immobilier et de la finance.

Elisabeth Folliard
Chargée de la Communication
Tél : +33 (0)1 44 82 63 63
elisabeth.folliard@ieif.fr
A propos de l'EDHEC-RISK Institute
www.edhec-risk.com
Depuis 2001, l'EDHEC Business School poursuit une politique ambitieuse en matière de recherche internationale. Cette politique, connue sous le nom de « Research for Business », a pour but de faire de l'EDHEC une institution académique de référence pour l'industrie dans un petit nombre de domaines dans lesquels l'école a atteint une masse critique en termes d'expertise et de résultats de recherche. Parmi ces domaines, la gestion d'actifs et la gestion des risques ont occupés des places privilégiées. EDHEC-Risk Institute dispose aujourd'hui d'une équipe de plus de 95 professeurs permanents, ingénieurs et personnel administratif, ainsi que 48 chercheurs associés issus de l'industrie financière et professeurs affiliés.
EDHEC-Risk Institute est installé dans des campus situés à Singapour, établi à l'invitation de l'Autorité Monétaire de Singapour (MAS), Londres, Nice, Paris et Boston.
La philosophie de l'institut est de valider ses travaux par des publications dans de prestigieux journaux académiques, mais aussi de les rendre disponibles pour les professionnels et de participer au débat de l'industrie au travers de position papers, de publications d'études et de conférences. Chaque année, EDHEC-Risk organise 3 conférences pour les professionnels afin de présenter les résultats de ses recherches, une à Londres (EDHEC-Risk Days Europe), une à Singapour (EDHEC-Risk Days Asia), et une à New York (EDHEC-Risk Days North America) attirant plus de 2500 professionnels.
Pour assurer la distribution de sa recherche à l'industrie, EDHEC-Risk permet également aux professionnels un accès à son site internet, www.edhec-risk.com, qui est entièrement consacré à la recherche internationale sur la gestion d'actifs et la gestion des risques. Le site internet, avec plus de 65.000 visiteurs réguliers, est destiné aux professionnels qui désirent bénéficier de l'analyse d'EDHEC-Risk et de son expertise dans le domaine de la recherche appliquée de la gestion de portefeuille. Une newsletter mensuelle est distribuée à plus de 1.5 millions de lecteurs.
EDHEC-Risk Institute a également de très importantes activités de formation continue pour les professionnels. En partenariat avec CFA Institute, l'institut a développé des séminaires basés sur ses recherches qui sont disponibles pour les détenteurs de la qualification CFA et dispensés depuis 2008 à New York, Singapour et Londres.
En 2012, EDHEC-Risk Institute a signé deux accords de partenariat stratégiques avec le département Operations Research and Financial Engineering de l'université de Princeton pour mettre en place un programme de recherche commun dans le domaine de la gestion des risques et la gestion de l'investissement, et avec la Yale School of Management pour mettre en place des formations continues professionnelles certifiées en Amérique du Nord et en Europe dans le domaine de la gestion d'investissement.
Fort de son expérience dans le domaine de la création et de l'analyse des bétas, EDHEC-Risk Institute a également créé ERI Scientific Beta, qui a pour but de devenir le premier fournisseur d'advanced beta pour l'industrie financière. Cette initiative est basée sur toutes les recherches conduites par l'EDHEC dans le domaine des indices et des benchmarks.

Amandine BADEL
Responsable Marketing
Tél : +33 (0) 4 93 18 34 80
amandine.badel@scientificbeta.com