IEIF
Facebook Twitter Linkedin YouTube

Évolution du patrimoine immobilier des SCPI immobilier d'entreprise sur 10 ans

30 janvier 2018
Patrick BoerioBéatrice Guedj L’Institut de l’Epargne Immobilière et Foncière (IEIF) vient de publier une étude réalisée par Béatrice Guedj, Directrice de la Recherche et des Etudes et Patrick Boério, Responsable du pôle SCPI portant sur l’évolution du patrimoine immobilier des SCPI sur une période de 10 ans (2007-2016). Les auteurs dégagent ainsi les principales tendances et les changements observés, notamment sectoriels, au cours de ce dernier cycle.

Une rétrospective de l'évolution du patrimoine à l'étranger montre comment l'Allemagne, au détriment de la Grande-Bretagne, est devenue la nouvelle cible des SCPI.

Les principaux éléments de cette étude sont les suivants :

1 – La typologie des actifs
L’évolution de la typologie des actifs montre une photographie toute particulière sur la répartition des différentes catégories d’actifs (bureau, commerce, santé,…) du patrimoine immobilier des SCPI et les stratégies d’investissement des Sociétés de Gestion.

Types

2 – Le périmètre géographique des actifs
En retenant le critère géographique, l’évolution du patrimoine immobilier des SCPI se caractérise par une intensification de la diversification vers la zone euro. Compte tenu de la part sans cesse croissante des investissements dans les pays européens ces dernières années, un focus a été réalisé afin de mieux appréhender l’évolution du patrimoine immobilier des SCPI chez nos voisins européens.

Types

3 – Focus sur les pays européens

Big six

TÉLÉCHARGER L'INFOGRAPHIE
Contact :
Béatrice Guedj, Directrice de la Recherche et des Etudes, beatrice.guedj@ieif.fr
Patrick Boerio, Responsable du pôle SCPI, patrick.boerio@ieif.fr
À PROPOS DE L'IEIF

Créé en 1986, l’Institut de l’Epargne Immobilière et Foncière est un organisme d’étude et de recherche indépendant qui met à disposition des décideurs immobiliers des outils de veille, d’analyse et de prévision.

Il a pour vocation d’être un incubateur d’idées pour la profession et un cercle de réflexion des professionnels de l’immobilier et de la finance.

L’activité de l’IEIF s’articule autour de cinq pôles d’activité :
  • Les marchés immobiliers (Tertiaire, Commerce et Logement)
  • Les fonds immobiliers non cotés (SCPI-OPCI)
  • Les fonds immobiliers cotés (SIIC-REITs)
  • Le Club Analyse et Prévision
  • Le Club Innovation & Immobilier