IEIF
Facebook Twitter Linkedin YouTube
Communiqué de presse

Les SCPI à la conquête
de l'Allemagne

16 janvier 2018
Patrick BoerioBéatrice Guedj L'Institut de l'Epargne Immobilière et Foncière (IEIF) vient de publier une étude réalisée par Béatrice Guedj, Directrice de la Recherche et Patrick Boério, Responsable du pôle SCPI, sur les investissements des SCPI en Allemagne, intitulée « Les SCPI à la conquête de l'Allemagne ».

Cette étude analyse l'évolution et la répartition des investissements des SCPI en Allemagne. Aujourd'hui, 24 SCPI soit près de 30%, sont présentes sur ce marché pour un montant investi de 1,5 milliard d'euros.

Les principaux éléments de cette étude sont les suivants :

1 – Les raisons d'un tel engouement
L'étude analyse les raisons pour lesquelles les SCPI investissent massivement outre-Rhin : perspectives de croissance économique et dynamiques immobilières différenciées selon les sous-marchés. Les différentes stratégies, Core ou Value Add, sont mentionnées comme levier de performance pour des rendements sécurisés à moyen et long terme. Ce mouvement de flux vers l'Allemagne ne semble pas se tarir comme en témoignent les derniers chiffres collectés par l'IEIF : 517 M€ en 2016 et déjà 451 M€ rien qu'au cours du premier semestre 2017.

2 – Accélération des investissements en Allemagne depuis 2014
Une analyse des investissements par grande typologie a été menée par l'IEIF pour cartographier les flux selon les secteurs, villes et SCPI. Le secteur des bureaux reste dominant, mais les SCPI se diversifient à la recherche de rendements et d'opportunité. L'étude démontre que les volumes investis, par unité ou portefeuilles, sont largement corrélés aux collectes passées. Certaines SCPI concentrent leur investissement sur des « trophy » tandis que d'autres diversifient le risque mais sur un même périmètre géographique. Les acteurs tendent à bénéficier ainsi d'économies d'échelle.

Types



3 – Focus des investissements des SCPI dans les Big Six
Un focus des différents investissements des SCPI dans les 6 plus grandes villes allemandes a été réalisé : Berlin, Cologne, Düsseldorf, Francfort, Hambourg et Munich en décrivant les caractéristiques de ces Big Six qui correspondent à 6 marchés aux dynamiques immobilières différentes.
Un tableau récapitulatif des 30 premières transactions des SCPI réalisées au cours des dernières années est présenté en indiquant la typologie et le montant des acquisitions.

Big six

Contact :
Béatrice Guedj, Directrice de la Recherche et des Etudes, beatrice.guedj@ieif.fr
Patrick Boerio, Responsable du pôle SCPI, patrick.boerio@ieif.fr
À PROPOS DE L'IEIF

Créé en 1986, l’Institut de l’Epargne Immobilière et Foncière est un organisme d’étude et de recherche indépendant qui met à disposition des décideurs immobiliers des outils de veille, d’analyse et de prévision.

Il a pour vocation d’être un incubateur d’idées pour la profession et un cercle de réflexion des professionnels de l’immobilier et de la finance.

L’activité de l’IEIF s’articule autour de cinq pôles d’activité :
  • Les marchés immobiliers (Tertiaire, Commerce et Logement)
  • Les fonds immobiliers non cotés (SCPI-OPCI)
  • Les fonds immobiliers cotés (SIIC-REITs)
  • Le Club Analyse et Prévision
  • Le Club Innovation & Immobilier
COPYRIGHT 2018 - INSTITUT DE L'ÉPARGNE IMMOBILIÈRE ET FONCIÈRE
T : 01 44 82 63 63 - INFO@IEIF.FR - WWW.IEIF.FR
Facebook Twitter Linkedin YouTube