Site de l'AFG Accueil IEIF Le site de l'Aspim

Paris, le 17 septembre 2013

L'Année des OPCI 2013

publié par l'IEIF avec la collaboration
de l'AFG et de l'ASPIM

vient de paraître

Les OPCI (Organismes de Placement Collectif Immobilier) ont connu une nouvelle année faste avec près de 28 milliards d’euros d’actifs immobiliers au 31 décembre 2012, soit un quasi triplement par rapport à 2010 (11 milliards d’euros).

Au cours des dernières années, la dynamique des OPCI RFA était essentiellement tirée par une forte demande institutionnelle, mais la dynamique des OPCI Grand Public semble également être enclenchée avec 877 Millions d’euros d’encours en 2012 contre 220 Millions d’euros en 2011.

Cette 5ème édition comprend :
  • les principaux chiffres clés du marché des OPCI
  • un rappel historique de la naissance et du fonctionnement de l’OPCI
  • les principales notions juridiques et fiscales
  • les règles qui régissent l’OPCI RFA et Grand Public
  • les sociétés de gestion agréées
  • une fiche détaillée pour chaque OPCI
L’annuaire des OPCI 2013 est l’ouvrage de référence du secteur des OPCI.

Télécharger l'édito et le sommaire

Informations pratiques : 244 pages / 99 € TTC - (92,53 € HT)
Diffusion : auprès de l'IEIF et achat en ligne sur www.ieif.fr ou sur commande en librairie.
N° ISBN : ISSN 2104-1636
Pour télécharger la couverture : cliquez ici

Accueil IEIF A propos de l'IEIF
L'IEIF, centre de recherche privé indépendant, est le lieu privilégié d'échanges et de réflexions pour les professionnels de l'immobilier et de l'investissement.
Sa mission est de fournir de l'information, des analyses et des prévisions, et d'être un incubateur d'idées pour la profession.

Elisabeth Folliard
Communication presse
Tél : + 33(0)1 44 82 63 73

elisabeth.folliard@ieif.fr

Site de l'AFG A propos de l'AFG
L'Association Française de la Gestion Financière (AFG) représente les professionnels de la gestion pour compte de tiers. L'industrie de la gestion environ - 600 sociétés de gestion gérant ensemble plus de  2650 milliards d'euros - est à la pointe du développement de nouveaux types de techniques ou de produits spécialement adaptés à l'évolution de la demande et aux nouvelles conditions de marché, parmi lesquels la gestion immobilière . Ces produits répondent au besoin de favoriser l'épargne longue au service de l'économie.
Dans le domaine des OPCI, l'AFG représente à travers ses adhérents 8 Md€ sur les 11,2 Md€ d'encours à fin décembre 2010. Une commission spécifique, constituée dès 2004, actuellement présidée par Pierre VAQUIER, Directeur général d'Axa REIM, se réunit régulièrement pour accompagner le développement de cette classe d'actifs.

Dominique Pignot
Directrice de la communication et de la formation
Tél : + 33 (0)1 44 94 94 17 / 26

d.pignot@afg.asso.fr

Le site de l'Aspim A propos de l'Aspim
L'Association française des sociétés de placement immobilier est une association à but non lucratif, créée en 1975, qui rassemble et fédère les acteurs de l'investissement collectif dans l'immobilier que sont les fonds constitués par les investisseurs (SCPI et OPCI) et les sociétés de gestion qui en sont les représentants statutaires. Les fonds immobiliers, tout comme les sociétés qui en assument la gestion, sont nécessairement agréés par l'Autorité des marchés financiers (AMF).

Christophe Kacy
Responsable de la Communication
Tél : +33 (0)1 44 90 60 00

c.kacy@aspim.fr