IEIF

JUIN 2019

Chers lecteurs,

Nous avons le plaisir de vous faire parvenir notre newsletter de juin.

Elle revient sur nos dernières publications, notamment le bilan du 1er trimestre 2019 en termes de collecte, de capitalisation et de performance pour les SCPI et les OPCI Grand Public. Il a confirmé l'attractivité de la classe d'actifs immobilière auprès des épargnants, à la recherche de rentabilité courante dans un univers de taux bas qui rend les placements traditionnels moins attractifs.

Cette attractivité est également toujours aussi forte auprès des investisseurs institutionnels, eux aussi à la recherche de rentabilité et de diversification, d'où un afflux toujours important de liquidités vers le marché immobilier. En effet, le couple rendement / risque de l'immobilier est très favorable en ce moment, et sa décorrélation avec les obligations est particulièrement intéressante. Nous y reviendrons plus en détail dans l'étude « 40 ans de performances comparées » qui paraîtra courant juillet.

Enfin, le prochain colloque de l'IEIF aura lieu le 17 octobre prochain. Notez cette date.
Son programme est en cours de finalisation, et sera l'occasion d'un regard prospectif sur les enjeux de l'immobilier et de l'investissement. Vous y êtes les bienvenus.

L'équipe de l'IEIF se tient à votre disposition pour échanger.

Bonne lecture,
Christian de Kerangal
Directeur général
Stéphanie Galiègue
Directrice générale adjointe

Quels sont les placements les plus rentables ?

Interview de Stéphanie Galiègue, Directrice générale adjointe de l'IEIF, par Marie-Christine Sonkin, journaliste, Les Echos - le 27 mai 2019

Rentabilité vs risque des classes d'actifs Private et Public

SAVE THE DATE

COLLOQUE IEIF

Les expériences et les réflexions des meilleurs spécialistes de l'économie, de l'immobilier et de l'allocation d'actifs

JEUDI 17 OCTOBRE 2019
De 8h15 à 17h

Le colloque se déroulera dans l'auditorium de Groupama
8-10, rue d'Astorg – 75008 Paris

LES DERNIÈRES ÉTUDES

LES ANALYSES

SCPI, OPCI Grand Public : les statistiques au 31 mars 2019


L'IEIF publie les statistiques du 1er trimestre 2019 concernant les SCPI investies en immobilier d'entreprise et résidentiel (non fiscales) ainsi que les OPCI Grand Public.
Lire la suite >

et aussi...

  • Lettre mensuelle : l'immobilier d'investissement dans le monde (avril 2019)
  • Lettre trimestrielle : le tableau de bord de l'immobilier en France (1e trimestre 2019)
  • La revue mensuelle des indices (au 31 mai 2019)
  • L'essentiel de l'actualité juridique et fiscale (avril - mai 2019)

LES DERNIÈRES PARUTIONS

RÉFLEXIONS IMMOBILIÈRES
n°88 - juin 2019

Les sociétés immobilières cotées ont de multiples facettes qui se déclinent dans des typologies d'actifs variés et à travers des immeubles emblématiques.

D'investisseur à opérateur urbain, leurs performances ne sont pas uniquement liées à leurs bons résultats financiers mais aussi à leur implication sociétale, notamment via la diversification sectorielle et géographique.

Investissant sur le long terme et respectant une règlementation spécifique, les fonds immobiliers cotés sont à la fois acteurs de l'innovation technologique et de la croissance économique.

Leurs évolutions récentes peuvent être perçues comme un indicateur avancé de celles qui impacteront l'industrie immobilière dans son ensemble.

Les principaux atouts et enjeux de l'immobilier coté sont ainsi analysés dans ce dossier coordonné par Delphine Charles-Péronne, déléguée générale de la FSIF.

L'IEIF DANS LA PRESSE

INVESTIR

Investir s'est entretenu avec Stéphanie Galiègue, directrice générale adjointe chargée de la recherche et des études de l'Institut de l'épargne immobilière et foncière (IEIF). Lire la suite >

LES ECHOS

Le palmarès des placements les plus rentables varie en fonction des durées étudiées. Sur 5 ans, les actions et les foncières cotées sont détrônées par l'immobilier résidentiel parisien et les bureaux. Lire la suite >

CHALLENGES

Selon les derniers chiffres publiés par l'Aspim et l'IEIF, la collecte des SCPI de rendement a bondi de 79 % par rapport au 1er trimestre 2018 ! Lire la suite >

INVESTIR

Nés fin 2005 les OPCI grand public pèsent aujourd'hui plus de 16 milliards d'euros de capitalisation (au 31 mars 2019) et « sont devenus des acteurs importants de l'épargne, mais aussi de l'investissement immobilier et financier », analyse l'IEIF. Lire la suite >

RETOUR SUR NOS RÉUNIONS ADHÉRENTS

En avril et mai dernier, nos débats des jeudis matins de l'IEIF ont porté sur plusieurs thématiques :
  • SCPI : les mutations du secteur à l'aune du bilan de l'année 2018 et des perspectives qui en découlent pour 2019, en termes de stratégies des acteurs, de performances des véhicules, des moteurs de la collecte dans un contexte de marché plutôt porteur pour l'immobilier mais de ralentissement économique mondial.
  • Point de conjoncture économique et immobilier : tour d'horizon des grands enjeux économiques et immobiliers actuels de ce début d'année et des anticipations en matière d'activité immobilière en Europe et en France.
  • 40 ans de performances comparées : à l'occasion de la sortie de l'édition 2019 de l'étude IEIF « 40 ans de performances comparées », analyse de la place de l'immobilier dans une allocation stratégique d'actifs.

NOS PROCHAINES RÉUNIONS ADHÉRENTS

JEUDI 4 JUILLET 2019

Les Métropoles régionales : quelle place dans les portefeuilles d'investissement ?
Yves GOURDIN, Directeur Capital Markets Régions, CBRE
Stanislas LEBORGNE, Directeur développement régions, CBRE
Steven PERRON, Président, Foncière Magellan

Twitter LinkedIn Vimeo

QUI SOMMES-NOUS ? | POURQUOI ADHÉRER ? | NOS ADHÉRENTS | NOUS CONTACTER
COPYRIGHT 2019 - INSTITUT DE L'ÉPARGNE IMMOBILIÈRE ET FONCIÈRE
01 44 82 63 63 - INFO@IEIF.FR - WWW.IEIF.FR